Championnats de france cyclisme 2021: toutes les infos

Comme tous les ans, les championnats de France de cyclisme sur route et Contre La Montre, hommes et femmes, se tiendront une semaine avant le départ du Tour de France 2021. Après s’être arrêtés à Grand-Champ, pour l’édition 2020, les coureurs cyclistes seront cette année confrontés à un parcours exigeants, avec du dénivelé. De quoi permettre à nos meilleurs grimpeurs et baroudeurs d’espérer repartir avec le maillot bleu blanc rouge?

Rendez-vous à Epinal, 4000m de dénivelé au programme

Si les championnats de France 2020 nous laissait penser qu’un sprinteur (ou un puncheur) puisse l’emporter, ce qui fût finalement le cas avec une grosse bataille entre Arnaud Démare, Bryan Coquard et Julian Alaphilippe, qui a dynamité la course comme à son habitude, mais sans réussite avec un Démare qui avait les jambes, cette année risque d’être différente, au moins pour le second.

Epinal, dans les Vosges, sera le terrain de toutes les convoitises, les 17, 19 et 20 Juin 2021 (une semaine avant le Tour). Un circuit qui permettra aux coureurs de passer à l’intérieur même de la ville mais également de se confronter à quelques belles montées. Avec 4000m de dénivelé positif au programme, il y a fort à parier qu’un grimpeur (ou un puncheur / grimpeur, dont je tairais le nom 🙂 ), puisse espérer faire une belle course.

Où regarder les championnats de France 2021?

Comme tous les ans, les championnats occuperont plus de 16h d’antenne cumulées, entre les courses Elites hommes et femmes / Contre La montre et amateurs. Vous pourrez suivre les courses en direct sur les antennes de France Télévisions (France 2 et France 3), en clair et en direct, mais également sur les chaînes d’Eurosport. Un dispositif complet sera mis en place par les journalistes, pour rester au plus proche de la course et vous permettre d’avoir les premières réactions des coureurs.

Des nouveautés en 2021

En plus des courses « habituelles » hommes et femmes sur route et en contre la montre, la FFC a annoncé, par le biais d’un communiqué en début d’année, la tenue d’une nouvelle course : une épreuve cyclosportive, élément nouveau qui se tiendra pendant les 3 jours de courses.